Atelier Troc de Compétences - 15 janvier 2014 à Strasbourg

L'Atelier Troc de Compétences - Collaboration party du 15 janvier 2013, dans le cadre du forum Euclid Network à Strasbourg

Le premier événement organisé par la Scop les 2 rives dans le cadre de son projet de création d’un espace de travail collaboratif dédié à l’innovation sociale et écologique à Strasbourg… Pour cette grande première, nous avons proposé aux participants de réfléchir ensemble sur la thématique des compétences, avec un atelier « Troc de Compétences ». Cet atelier a été organisé dans le cadre de la conférence annuelle d’Euclid Network - réseau d’entrepreneurs sociaux européen, « Chartering Into The Future ».

Atelier Troc de Compétences 15.01.14 Strasbourg Scop les 2 rivesNous avons tous des compétences : dès lors que nous sommes dans un collectif nous sommes au cœur d’une mine de compétences, qu’elles soient professionnelles ou personnelles.

L’un des objectifs de l’espace de travail collaboratif de Strasbourg sera de valoriser les compétences présentes dans le lieu pour organiser l’entre-aide entre entrepreneurs. L’atelier « Troc de Compétences » a donc introduit notre réflexion sur ce sujet. Mais avant de pouvoir valoriser des compétences, il faut en avoir conscience, les connaître…

C’est pourquoi nous avons proposé à la dizaine de participants de découvrir quelle mine de compétences ils représentaient ce mercredi 15 janvier au bar le CocoLobo !

L’idée était donc de réfléchir ensemble aux ressources que nous pourrions partager, de se rendre compte des possibilités d’échanges et de transmissions de compétences représentées par ce collectif.

Et pour lancer cette réflexion, nous avons posé aux participants de répondre à la question suivante : Quelles sont vos compétences ?

De cette réflexion collective a émané un patchwork de post-its colorés sur lesquels nous avons retrouvé des compétences très variées comme faire un prévisionnel, rédiger un programme de formation, nouer des partenariats ou encore faire une mousse au chocolat.

Devant cette diversité de compétences, l’étape suivante a été de les regrouper en familles, ce qui a été fait de façon collective et a débouché sur la définition de 10 grandes familles :

> Organisation d’événements : organiser un colloque, organiser des cafés à projets, chercher des salles de concert, organiser et animer des réunions, concevoir un voyage culturel…

> Financements : remplir un dossier FSE, chercher des subventions, gérer un dispositif ACCRE/NACRE…

> Négociation : négocier un découvert autorisé, négocier un contrat, négocier une rupture conventionnelle…

> Coordination : coordonner des projets de communication, animation d’un réseau, mise en relation de professionnels, accueil de porteurs de projets…

> Business : répondre à des appels d’offre, rentabiliser un évènement, nouer des partenariats…

> Stratégie de communication / marketing : élaborer un plan de communication, structurer une démarche marketing…

> Plan d’action communication / marketing : gestion des relations publiques, rédaction d’un dossier de presse, communication sur un évènement…

> Outils de communication : utilisation de MailChimp,utilisation de Google Drive, maîtrise de Wordpress, conception d’un site internet, réalisation d’une plaquette de communication…

> Gestion et organisation : faire un rétro-planning, monter un budget prévisionnel, gérer une association, créer une SCOP…

> Et des compétences « perso » diverses et variées que nous n’avons pas eu le temps de regrouper en familles ! Nous pouvons citer par exemple : chanter, faire de la sangria, faire du yoga, ou encore parler espagnol !

La diversité des compétences qui se sont retrouvée autour de la table est impressionnante, et en creusant la discussion, nous nous sommes rendu compte que chaque compétence exprimée était composée de plusieurs savoirs, savoir-faire ou savoir-être. Par exemple, derrière la compétence « rédaction d’un plan de financement » se cachent des savoirs comme maîtriser la notion de rentabilité, savoir calculer des amortissements, prévoir une stratégie à trois ans, etc.

Il a également été soulevé que la découverte et la connaissance des compétences présentes dans un collectif était un processus long, et que les partager ou les échanger aussi, car la confiance doit d’abord s’installer entre les personnes.

Le processus collaboratif prend donc du temps : il faut créer les conditions de la collaboration, laisser la confiance s’installer et mettre en place des outils pour organiser les échanges.

Merci à tous pour votre enthousiasme !

 

 

Atelier organisé avec le soutient du Fonds Social Européen

SCOP les 2 Rives
Siège : 12 rue St-Cyr 69009 LYON. Tél.: +33 (0)4 72 20 08 95, port.: + 33 (0)6 75 46 73 27
Etablissement secondaire : A La Ruche 84 quai Jemmapes 75010 PARIS. Tél. : + 33 (0)6 68 31 84 04
SIRET 539 062 117 00012 / code APE : 8559A
Numéro de déclaration d’activité : 82 69 12060 69

Mentions légales