démarche

Quelle évolution des métiers de l'aménagement et de la construction avec ces nouvelles données? Comment développer de nouvelles façons de travailler plus collaboratives et moins cloisonnées ? Intégrons-nous l'usager dans la conception de l'habitat et de la ville? Le développement durable cherche à abattre certaines cloisons entre les disciplines et les métiers, comment le monde de la construction et de l'aménagement accueille-t-il cela?

Définitivement ancrée dans l'action et "la preuve par l'exemple", la scop les 2 rives et ses intervenants (architectes, ingénieurs, urbanistes, charpentiers, paysagistes, écologues, économistes de la construction, médecins, amo etc.) vous accompagnent dans les évolutions des métiers de l'aménagement et de la construction.

Ils vous partagent leurs expériences en vous proposant de nouvelles pratiques pour concevoir des parois performantes, limiter les besoins en énergie dans le neuf et l'ancien, utiliser des matériaux biosourcés, accueillir les eaux à la parcelle, exploiter l'éclairage naturel, anticiper au mieux les sinistres et pathologies du bâtiment performant, intégrer les leviers disponibles à l'échelle de votre parcelle, réutiliser les déchets de construction sur site...etc.

 

10 ans d’expertise dans l’organisation de formations professionnelles sur des thématiques DDQE.

Le caractère singulier de notre démarche de formation est :

  • La mixité des stagiaires et leur pluridisciplinarité
  • Le travail en groupe, et les mises en situation
  • L’accès des outils pédagogiques (centre de ressources, revue etc.)
  • Les moments de « respiration intellectuelle » (débats et confrontation d’idées, réflexions sur les questions essentielles, analyse critique des problématiques de société…)
  • L’ouverture à des thématiques émergeantes (la notion d’urbanité et le « vivre ensemble » ; les TIC  (technologies d’information et de communication) ; les nanotechnologies, les notions de bien-être et de confort etc.)
  • L’expérimentation de techniques alternatives de collaboration

Et aussi : 

  • Un esprit de bienveillance 
  • Un esprit de convivialité : une atmosphère de travail détendue et conviviale est recherchée
  • Un esprit de volontariat : les stagiaires sont invités à partager leurs connaissances et à faire preuve d’initiative s’ils estiment que leurs propositions peuvent apporter quelque chose au groupe (retours d’expériences, interventions construites…).

Pour finir :

  • La mise en forme d’un réseau d’acteurs professionnels
  • L’appréhension des sujets à plusieurs échelles (bâtiment, îlot, quartier, ville etc.)

SCOP les 2 Rives
Siège : 12 rue St-Cyr 69009 LYON. Tél.: +33 (0)4 72 20 08 95, port.: + 33 (0)6 75 46 73 27
Etablissement secondaire : A La Ruche 84 quai Jemmapes 75010 PARIS. Tél. : + 33 (0)6 68 31 84 04
SIRET 539 062 117 00012 / code APE : 8559A
Numéro de déclaration d’activité : 82 69 12060 69

Mentions légales