Hold-Up "Travail collaboratif" - 17 janvier 2014 à Strasbourg

Le Hold-Up « Comment permettre à 20 entreprises sociales de collaborer dans un même espace de travail à Strasbourg ? » du 17 janvier 214 à Strasbourg, dans le cadre de la conférence européenne "Entrepreneurs sociaux, prenez la parole !"

Animation et coordination du Hold-Up par MakeSense.

Hold-Up Travail collaboratif Scop les 2 rivesDans le cadre de son projet de création d’un espace de travail collaboratif dédié à l’innovation sociale et écologique à Strasbourg et à la suite de l’atelier « Troc de Compétences » et de l’Apéro-fiction « Imaginons ensemble les approches collaboratives au sein d'un espace pour l'innovation sociale à Strasbourg », la Scop les 2  rives et MakeSense vous a proposé de réfléchir ensemble à comment organiser la collaboration entre entrepreneurs sociaux au sein d’un espace de travail collaboratif à Strasbourg.

Le Hold-Up est un atelier durant lequel un entrepreneur propose aux « gangsters », qui sont souvent eux-mêmes entrepreneurs, de résoudre un défi auquel il fait face. Cet atelier collaboratif se déroule en plusieurs étapes et abouti à la proposition de solutions de mise en œuvres proposées à l’entrepreneur. L’idée est que ce dernier puisse les mettre en œuvre rapidement pour résoudre le problème rencontré, qui a fait l’objet du défi.

Hold-Up Travail collaboratif Scop les 2 rivesDans le cadre de son projet d’espace de travail collaboratif, la Scop les 2 rives s’interroge sur les outils à mettre en œuvre pour favoriser la collaboration et l’entre-aide entre entrepreneurs sociaux au sein de cet espace strasbourgeois.

Cela nous a amené à proposer le défi suivant aux participants du Hold-Up animé par MakeSense : « Comment permettre à 20 entreprises sociales de collaborer dans un même espace de travail à Strasbourg ? ».

Les objectifs de ce Hold-Up, pour la Scop les 2 rives, étaient les suivants :
- permettre aux entrepreneurs de s’entre-aider et de collaborer,
- proposer des formats d’animation,
- proposer des outils d’animation.

Et les contraintes identifiées :
- un budget limité,
- l’entreprenariat social n’est pas encore forcément assez connu à Strasbourg,
- les entrepreneurs sociaux à Strasbourg ne voient pas forcément tous l’intérêt de l’animation d’un espace de co-working.

La première étape de ce Hold-Up a consisté en la création d’une table d’idées : les participants ont répondu à ces dix questions les unes après les autres pendant une heure :

Donnez-nous :
- 10 manières de travailler avec d'autres entreprises
- 10 outils d'animation pour un groupe
- 10 événements à organiser dans un espace de co-working
- 10 raisons pour lesquelles vous iriez travailler dans un espace de coworking
- 10 façons d'impliquer les membres vivant dans un même lieu
- 10 partenaires types pour un espace de coworking
- 10 raisons de collaborer
- 10 façons/ raisons de collaborer pour Yunus, Obama et Martin Luther King
- 10 raisons de ne pas faire confiance à quelqu'un
- 10 manières de forcer des personnes à travailler ensemble

Hold-Up Travail collaboratif Scop les 2 rivesToutes les réponses proposées ont ensuite été classée dans trois rubriques par les participants :

> Activités et ateliers : soirées de networking, co-créativité, se démarquer ensemble, balade philosophique, rêver ensemble…

> Compétences : échange de compétences, gagner du temps, conseils, écoute, rédiger un cahier des charges, visibilité…

> Partenaires : s’informer des nouveautés, médias, facilitateur, partage, élargir son réseau, financeurs, autres espaces de co-working…

C’est à partir de ces idées que 3 groupes de 4 personnes ont réfléchi à proposer un programme d’animation pour l’espace de travail collaboratif. Chaque groupe a choisi un « nom » de programme parmi les post-it, puis a construit des propositions d’ateliers à organiser dans le cadre de ce programme :

► Rives en rêve

Pour organiser l’entre-aide et la coopération entre entrepreneurs

Ateliers proposés :
> Ateliers Méthodo : pour échanger sur la gestion de conflits, la conduite de réunions, les nouveaux outils de gestion…
> Echanges autour d’un déjeuner : pour que les entrepreneurs présentent leurs actions, leurs projets, partagent des infos…
> Création de groupes de travail pour répondre à des appels d’offres et des appels à projets : pour favoriser des entreprises sociales, mettre en réseau les acteurs, faire une veille…

► Yes Scop Can !

1 + 1 = 3 : s’ouvrir aux autres, donner de la valeur à chacun en dépassant les lisières installées.

Ateliers proposés :
> Lectures collectives : pour exprimer son ressenti en lien avec son projet (textes courts)
> Vivre la passion de quelqu’un d’autre à tour de rôle : faire quelque chose qui ne nous viendrait pas forcément à l’esprit car la passion se vit collectivement.
> Jeux de rôle : chacun s’imagine à la place de l’autre dans son projet

 Voyage à Scop City

Découvrir des métiers et partager des expériences et des compétences, with fun !

Ateliers proposés :
> Coworking Awards : pour mettre en avant des projets et des démarches développés au sein de l’espace de travail collaboratif
> Troc de compétences : création d’une place de marché des compétences ou chacun peut offrir les compétences qu’il souhaite (et pas forcément sur lesquelles il est « étiqueté » afin de décloisonner les échanges).

De belles idées d’ateliers en perspectives !

Merci à tous pour votre enthousiasme, et à MakeSense et tout particulièrement Léa pour la coordination et l’animation de ce Hold-up !

 

 

 

Atelier organisé avec le soutient du Fonds Social Européen

SCOP les 2 Rives
Siège : 12 rue St-Cyr 69009 LYON. Tél.: +33 (0)4 72 20 08 95, port.: + 33 (0)6 75 46 73 27
Etablissement secondaire : A La Ruche 84 quai Jemmapes 75010 PARIS. Tél. : + 33 (0)6 68 31 84 04
SIRET 539 062 117 00012 / code APE : 8559A
Numéro de déclaration d’activité : 82 69 12060 69

Mentions légales