Les 2 rives, une démarche

QUI SONT LES DEUX RIVES ?

Nous formons, informons et développons les approches collaboratives qui nous semblent les plus pertinentes pour répondre rapidement à quatre enjeux de société identifiés : la transition énergétique, la préservation des ressources naturelles, la santé environnementale et la mobilisation citoyenne.
 

Objectif : fédérer et animer un réseau d’acteurs intéressés de faire évoluer leurs pratiques professionnelles au regard des enjeux écologiques et sociétaux.

 

> DEFRICHEURS ET ANIMATEURS SUR DES SUJETS INNOVANTS

Nos activités de formations

Qualité environnementale du cadre bâti et aménagé : nous organisons des formations longues labellisées et certifiantes dites « DDQE » - Développement Durable et Qualité Environnementale – ainsi que des formations courtes et des voyages d’études. Nous abordons notamment les questions de conception passive des bâtiments, de réhabilitation énergétique, d’analyse du cycle de vie, d’urbanisme durable, de construction bois, du confort d’été ou encore de l’énergie grise et du réemploi.

La formation DDQE en chiffres : 4 villes, 30 éditions, plus de 1 300 personnes formées

Autant de sujets d’actualité et prospectifs portés par les professionnels les plus pointus et pionniers dans leur domaine de compétence !           
 

Formations prises en charges et labellisées

Toutes nos formations sont prises en charge pour les salariés, les libéraux et gérants dans le cadre des plans de formation des entreprises. La formation DDQE est aussi labellisée « Label Formation, 2017, Branche Architecture » par la Branche Architecture.


Notre approche collaborative

Approches collaboratives, innovation sociale et écologique : nous organisons des ateliers participatifs et divers événements tels que des apéros-fiction, des soirées énergisantes, des Fuck-Up Nights (soirées sur l’échec et le rebond entrepreneurial) ainsi que des World-Cafés et travaillons à la création d’espaces de travail collaboratifs dédiés à l’innovation sociale et écologique.


Notre approche multi-acteurs

Toutes nos actions sont résolument axées vers une approche multi-acteurs, transversale et pluridisciplinaire. Nos activités se destinent aussi bien aux maîtres d’ouvrage publics et privés (collectivités, promoteurs, SEM, etc.), maîtres d’œuvre (architectes, ingénieurs, BET, urbanistes, etc.), AMO (AMO, programmistes, ingénieurs conseils, etc.) ou encore aux entreprises et industriels.

 

> NOTRE PHILOSOPHIE

La SCOP les 2 rives défend une vision écologique et systémique du projet urbain et de construction, au sens où tous les composants d'un écosystème sont invités à cohabiter et à coopérer.

Partir des ressources du site (eau, sol, végétaux, relief, déchets de démolition ...), penser en terme d'économie circulaire, de coût global (financier, sanitaire, environnemental, de confort) et de ré-emploi, ceci dessine les villes du futur où l'équation financière et sociale peut s'opérer.

 

Quelle évolution des métiers de l'aménagement et de la construction avec ces nouvelles données? Comment développer de nouvelles façons de travailler plus collaboratives et moins cloisonnées ? Intégrons-nous l'usager dans la conception de l'habitat et de la ville? Le développement durable cherche à abattre certaines cloisons entre les disciplines et les métiers, comment le monde de la construction et de l'aménagement accueille-t-il cela?

Définitivement ancrée dans l'action et "la preuve par l'exemple", la SCOP les 2 rives et ses intervenants (architectes, ingénieurs, urbanistes, charpentiers, paysagistes, écologues, économistes de la construction, médecins, amo etc.) vous accompagnent dans les évolutions des métiers de l'aménagement et de la construction.

 

> LA SCOP LES 2 RIVES S’ENGAGE auprès de réseaux investis dans des démarches solidaires et environnementales

 

> LES PARTENAIRES DE LA SCOP LES 2 RIVES (FORMATIONS DDQE)

 

SCOP les 2 Rives
Siège : 12 rue St-Cyr 69009 LYON. Tél.: +33 (0)4 72 20 08 95, port.: + 33 (0)6 75 46 73 27
Etablissement secondaire : A La Ruche 84 quai Jemmapes 75010 PARIS. Tél. : + 33 (0)6 68 31 84 04
SIRET 539 062 117 00012 / code APE : 8559A
Numéro de déclaration d’activité : 82 69 12060 69

Mentions légales