Qui sont les 2 rives ?

La SCOP les 2 rives défend une vision écologique et systémique du projet urbain et de construction, au sens où tous les composants d'un écosystème sont invités à cohabiter et à coopérer.

Partir des ressources du site (eau, sol, végétaux, relief, déchets de démolition ...), penser en terme d'économie circulaire, de coût global (financier, sanitaire, environnemental, de confort) et de ré-emploi, ceci dessine les villes du futur où l'équation financière et sociale peut s'opérer.

Quelle évolution des métiers de l'aménagement et de la construction avec ces nouvelles données? Comment développer de nouvelles façons de travailler plus collaboratives et moins cloisonnées ? Intégrons-nous l'usager dans la conception de l'habitat et de la ville? Le développement durable cherche à abattre certaines cloisons entre les disciplines et les métiers, comment le monde de la construction et de l'aménagement accueille-t-il cela?

Définitivement ancrée dans l'action et "la preuve par l'exemple", la SCOP les 2 rives et ses intervenants (architectes, ingénieurs, urbanistes, charpentiers, paysagistes, écologues, économistes de la construction, médecins, amo etc.) vous accompagnent dans les évolutions des métiers de l'aménagement et de la construction.

L’équipe de la Scop les 2 rives
Céline ROOS & Hélène LUDMANN

CÉLINE ROOS

Cofondatrice et gérante de la Scop les 2 rives

> Formation universitaire en sciences économiques et économétrie à Strasbourg (DEA)

HÉLÈNE LUDMANN

Associée de la Scop les 2 rives

> DUT de communication et marketing
> Master 2 en management et gestion des petites et moyennes entreprises

ROMY HOEUSLER

Chargée de mission en DD pour la Scop les 2 rives

> BTS Communication
> Licence professionnelle marketing digital
> Master en Management des Organisations option Environnement et Sécurité

CÉLINE ROOS

Céline Roos s'engage dès la fin de ses études dans l'écologie, et plus particulièrement dans l'écologie appliquée au cadre de vie bâti et aménagé. En effet elle est convaincue que changements de paradigme économique et écologique sont intimement liés. Et que l’architecture et l’urbanisme sont des leviers essentiels pour réfléchir et agir collectivement, et (re)donner sens au vivre-ensemble.

Elle participe alors à la refonte d'une association environnementale sise en Alsace, dont elle a été directrice jusque fin 2011. Pour lancer l'activité de formation qui l'anime depuis 2003, Céline éprouve et suit la formation professionnelle longue DDQE "Développement Durable et Qualité Environnementale", dont elle est certifiée. Depuis près de quinze ans elle organise, anime et développe des formations, sensibilisations, conférences, de la mise en réseau sur la prise en compte du DD dans les pratiques professionnelles, et tout particulièrement en Rhône-Alpes et en Bourgogne/Franche-Comté.

Céline attache de l’importance à la qualité des échanges et au plaisir de "faire ensemble" entre professionnels pour développer les compétences réciproques.

Céline est élue Secrétaire au Bureau du Comité Régional d’Education Permanente pour l’Architecture de Bourgogne Franche-Comté.

 

HÉLÈNE LUDMANN

Hélène Ludmann est basée à Strasbourg, dans un espace de coworking, La Plage Digitale, principalement dédié aux entrepreneurs du numérique. Cet écosystème orienté sur l'innovation apporte une clé supplémentaire de compréhension et de suivi de l’évolution de nouveaux métiers. Graviter dans des écosystèmes de métiers différents enrichit la Scop des cultures-métiers existantes.

Depuis 2008, Hélène déploie sur le territoire alsacien une animation de réseau, des événements et des formations à destination d’entrepreneurs et de professionnels pour co-construire des solutions innovantes à des problématiques comme l’évolution des métiers et la transition énergétique. Organisation de formations professionnelles sur l'éco-construction et l'urbanisme durable, AMO stratégique sur le DD et les approches collaboratives, organisation et animation d'événements (Soirées énergisantes, Apéro-fiction, Fuck Up Nights, Pecha Kucha...) : c'est cette diversité et cette transversalité des sujets qui la motive et lui permet d'expérimenter au quotidien.

Hélène est par ailleurs membre de l’association Une Autre Terre, qui porte un prix littéraire de lecteurs récompensant un roman d’anticipation pour la prise en compte des enjeux écologiques dans son histoire. Dans ce cadre, elle a animé plusieurs « comités de lecteurs » à Paris et à Epinal, animation consistant à faire réfléchir, débattre et choisir par des particuliers membres du comité de lecteurs (prix ouvert à tous) le lauréat du prix, ainsi que d'autres ateliers participatifs notamment dans le cadre d'un festival littéraire. Cette méthodologie se base sur les techniques de l’intelligence collective.

 

ROMY HOEUSLER

Romy Hoeusler est basée à Lyon, au Saône Lab, où elle occupe un poste de chargée de mission en développement durable.

Actuellement en formation en alternance, Romy prépare un diplôme en management et développement durable/sécurité. Auparavant formée en langues étrangères et en communication, c'est une expérience de six mois au Cambodge en tant que volontaire dans une association d'aide aux artisans que Romy décide de s'impliquer réellement dans le domaine de l'environnement, du développement durable et dans les différents enjeux sociétaux qui y sont liés.

Persuadée que c'est dès aujourd'hui qu'il faut créer et promouvoir des alternatives économiques, sociales et environnementales, Romy s'est engagée dans diverses associations telles qu'Anciela, engagée en faveur d'une société écologique et solidaire; Mouvement de Palier, ambassadeur pour le tri et la réduction des déchets; et participe régulièrement à des conférences, regroupements et actions liés à ces enjeux.

ANNA DUREPAIRE

Arrivée à la rentrée 2017, Anna Durepaire a rejoint l’équipe de la Scop les 2 rives à Strasbourg en tant que chargée de mission formations administratif, commercial et développement.

Sensible aux problématiques sociales et environnementales actuelles, Anna s’est engagée dans plusieurs missions humanitaires. En France, en 2014,  en service civique sur une mission ayant pour objectif la création de lien social entre personnes âgées grâce à l’aménagement et l’animation d’un potager. Puis, à l’étranger : le désir d’aller à la rencontre de l’autre, d’élargir ses horizons ainsi que de soutenir des projets solidaires pousse Anna à rejoindre LifeTime Project’s, association avec laquelle elle est partie un mois l’été 2017 en mission humanitaire, pour accompagner la création d’une coopérative de savon par des femmes au Cameroun – avec pour objectif de scolariser les filles du village grâce aux bénéfices réalisés.

Suite à ces expériences et à son BTS Communication, Anna a fait le choix de continuer son parcours universitaire en préparant un diplôme de Chargée de développement commercial et marketing en alternance, au sein de la Scop les 2 rives, où elle peut s’investir dans une démarche d’économie sociale et solidaire et de développement durable.

 

SCOP les 2 Rives
Siège : 12 rue St-Cyr 69009 LYON. Tél.: +33 (0)4 72 20 08 95, port.: + 33 (0)6 75 46 73 27
Etablissement secondaire : A La Ruche 84 quai Jemmapes 75010 PARIS. Tél. : + 33 (0)6 68 31 84 04
SIRET 539 062 117 00012 / code APE : 8559A
Numéro de déclaration d’activité : 82 69 12060 69

Mentions légales